Guide de démarrage : Solution e-commerce de CAWL
Étape 1 : Activation de votre compte en vous connectant au portail
- Cliquez sur le bouton « Créez votre compte Merchant Portal » contenu dans le courriel
- Définissez votre mot de passe pour l’accès au portail
- Définissez vos options d’authentification à plusieurs facteurs
Étape 2 : Génération des clés API depuis le portail
- Déléguez la génération de vos clés API (recours à un développeur)
- Générez vos clés API (par vos propres moyens)
Étape 3 : Visualisez et/ou configurez les moyens de paiement auxquels vous avez souscrit
- Visualisation des moyens de paiement
- Configuration des moyens de paiement
Étape 4 : Installez la solution e-commerce de CAWL sur votre site e-commerce
Étape 5 : Paramétrez votre solution sur votre module ou finalisez vos développements
Étape 6 : Réalisez vos premières transactions
Étape 7 : Consultez vos transactions
- Identifiez sur votre portail pour atteindre le tableau de bord
- Ouvrez la rubrique « Transactions »
L’activation de votre compte sur le Merchant Portal est une étape indispensable pour permettre :
- De créer les profils utilisateurs, notamment pour votre développeur pour lui permettre d’installer la solution de paiement,
- D’accéder à votre interface de configuration, de suivi d’activité et de reporting pour gérer vos paiements avec CAWL.
En cas de besoin, vous pouvez contacter une équipe d'experts dédiée pour vous accompagner dans la mise en place et la gestion de votre solution de paiement. Support disponible du lundi au vendredi de 09h00 à 18h30 au 09 69 36 27 70 (non surtaxé) ou notre service de ticketing accessible ici.
Vous avez souscrit à la solution e-commerce de CAWL et vous êtes prêt à proposer l’encaissement sur votre site e-commerce.
L’accès direct à la bibliothèque des modules est disponible ici.
Avant de commencer :
1. Veuillez vous assurer d’avoir reçu le courriel suivant émis par : noreply-ecommerce@cawl-solutions concernant la création de votre compte sur le portail et dont l’objet est « Créez votre compte Merchant Portal CAWL ».
Important : Veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables (spams) si vous ne l’avez pas reçu dans votre boîte de réception. Si vous n’avez rien reçu, veuillez contacter les équipes Support.
2. L’accès à votre portail étant sécurisé, assurez-vous d’avoir installé une des applications d’authentification suivantes sur votre téléphone mobile : Google Authenticator, Microsoft Authenticator ou Authy.

1. Cliquez sur le bouton « Créez votre compte Merchant Portal » contenu dans le courriel
Vous serez redirigé(e) vers la page de connexion du portail.


Remarque : le lien d’activation est valable pendant 30 jours.
En cas de lien expiré : accédez à la page de connexion du Merchant Portal et cliquez sur « mot de passe oublié ». Vous serez invité(e) à saisir votre adresse email pour recevoir un nouvel email d’activation du compte.
2. Définissez votre mot de passe pour l’accès au portail
Sur la page de connexion, créez votre mot de passe personnel.
Vous n’avez pas besoin de saisir votre adresse email. Votre lien est unique et associé à votre adresse e-mail renseignée lors de la souscription.
Vous êtes invité(e) à saisir votre mot de passe deux fois en respectant les consignes de sécurité. N’oubliez pas de l’enregistrer et de le stocker dans un lieu sécurisé.

Lorsque votre mot de passe respecte toutes les consignes de sécurité, celles-ci sont surlignées en vert et le bouton « Sauvegarder le nouveau mot de passe » devient cliquable :

3. Définissez vos options d’authentification à plusieurs facteurs
Après avoir enregistré votre mot de passe (premier facteur d’authentification), vous devez configurer une deuxième méthode d’authentification à l’aide d’une application mobile telle que Google Authenticator, Microsoft Authenticator ou Authy.
Pour ce faire :
- Téléchargez et installez une des applications.
- Choisissez l'option "Scanner le code QR" dans l'application.
- Scannez le code QR affiché sur la page de connexion.

Saisissez le code généré par votre application pour finaliser l’activation et accéder à votre portail. Attention, il se renouvelle toutes les 30 secondes.
Microsoft Authenticator

Google Authenticator

Authy

A chaque connexion ou au bout de 15 minutes d’inactivité, il vous sera demandé de vous rendre sur votre application pour saisir le nouveau code qui sera généré.
Cas 1 : Déléguez la génération de vos clés API (recours à un développeur)
Si vous avez recours à un développeur pour gérer l’installation de votre solution, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
1. Accédez à la rubrique « Gérer l’équipe » puis l'onglet « Utilisateurs »
Pour créer un nouvel utilisateur, il faut cliquer à droite de l’écran puis cliquer sur le bouton « Nouvel utilisateur ».

2. Créez un compte utilisateur avec des droits spécifiques
Après avoir cliqué sur le bouton « Nouvel utilisateur », il faut renseigner les données sur l’utilisateur : son prénom, son nom, son adresse e-mail, son fuseau horaire et sa langue.
Il faut également lui attribuer un rôle parmi les quatre suivants : Admin, Développeur, Finance, Observateur.

A savoir que chaque rôle utilisateur dispose de droits différents :

3. Gérez les accès au compte
Sur cette page de création d’un utilisateur, il faut également lui donner accès à un ou à plusieurs comptes (dans le cas où vous avez plusieurs comptes 'PSPID').
Pour ce faire vous devez dans la partie « Accès au compte » cliquer sur le bouton « Gérer les accès » et cocher le ou les comptes auxquels l’utilisateur peut avoir accès.



Cas 2 : Générez vos clés API (par vos propres moyens)
Vous êtes désormais connecté(e) à votre portail.

Vous pouvez générer votre clé d’authentification API et votre clé API secrète à partir de l’onglet « Développeur ». Ces clés API sont des données sensibles, qui vous permettent de vous connecter à la solution e-commerce de CAWL, d’authentifier et sécuriser toutes les transactions réalisées.

Une fois généré, il est possible de retrouver l’identifiant de la clé API à tout moment en se connectant à l’onglet « Développeur » du portail.

La clé API secrète sera disponible uniquement 1 minute après avoir été générée. Vous devez l’enregistrer et la stocker dans un espace sécurisé.
En cas de perte ou d’oubli, vous pourrez générer une nouvelle clé API secrète depuis l’onglet « Développeur » du portail. Merci de noter que la précédente clé ne sera plus utilisable à partir de J+1.
Vous aurez la capacité d’exporter chacune des clés grâce à la présence d’un bouton copier/coller vous permettant de les intégrer dans les paramètres d’intégration de la solution sur votre site internet.
Vous pourrez également retrouver au sein de l’onglet « Développeur », la référence « PSPID ». La référence « PSPID » est un numéro unique qui vous est attribué et destiné à vous permettre d’intégrer un CMS à votre site internet ou à être communiqué en cas de sollicitation du SAV.
Vous devez générer votre clé Webhook de la même manière. Cela vous permettra de recevoir les notifications de la solution de paiement relatives aux événements du cycle de vie des transactions.
Vous devez par la suite ajouter un point de terminaison de Webhook sur votre portail marchand. Vous trouverez ce point dans le configurateur de votre module CMS.

Visualisation des moyens de paiement
1. Identifiez-vous sur votre portail pour atteindre le tableau de bord

2. Ouvrez la rubrique « Affaires »
La rubrique « Affaires » permet d’accéder à la page de configuration des moyens de paiement.

3. Cliquez sur la sous rubrique « Méthodes de paiement »
Cette page vous permet de consulter les méthodes de paiement qui sont configurées sur votre compte et d’en activer certaines.

Configuration du moyen de paiement « Linxo »
Note : Assurez-vous d’avoir ouvert un contrat chez Linxo et d’avoir avec vous les données de configuration transmises par Linxo.
1. Naviguez jusqu’au choix « Linxo » et ouvrez le module de configuration

Vous devez visualiser la page suivante :

2. Complétez le formulaire avec les éléments fournis par « Linxo » et validez l’activation du moyen de paiement

La méthode de paiement Linxo est désormais active :

Configuration du moyen de paiement « Apple Pay »
Tout d’abord, vous devez sélectionner les modes de paiement pour lesquels vous souhaitez activer Apple Pay.

En fonction de l’intégration que vous avez choisie, vous devrez soit cliquer sur « Accepter et enregistrer le compte » dans le cas où vous utilisez la page de paiement hébergée CAWL, soit sur « Add certificate » dans le cas où vous avez développé vous-même vos pages de paiement.
Si vous avez choisi d’utiliser la page de paiement hébergée CAWL, une fois l’activation d’Apple Pay finalisée, vous devez obtenir l’écran suivant :

Configuration du moyen de paiement « Google Pay »
Veuillez vous assurer de bien suivre les étapes d’activation de Google Pay détaillées ici sur le site de documentation.
Ensuite, vous devez vous connecter au portail marchand, vous rendre dans la section « Affaires » et cliquer sur la sous-catégorie « Méthodes de paiement ». Cliquez sur Google Pay et sélectionnez les modes de paiement pour lesquels vous souhaitez activer ce moyen de paiement.

Une fois la sélection faite, veuillez cliquer sur « Mettre à jour Google Pay ». Passé cette étape, la méthode de paiement est activée.

Cas 1 : Si vous utilisez un module comme Prestashop, Woocommerce, Magento ou Shopify :
- Téléchargez le module correspondant depuis le site de documentation ici.
- Ensuite cliquez sur « ajouter un module » dans votre back office site internet.
- Cliquez sur « sélectionner un fichier ». Vous pouvez le retrouver à l’endroit où vous l’avez téléchargé sur votre ordinateur.
- Votre module est désormais installé sur votre boutique en ligne.
Cas 2 : Si votre site est développé à l’aide d’un langage de programmation technique, vous trouverez les documentations et kit SDK sur le site de documentation ici.
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez consulter notre site de documentation en ligne ici.
Sur ce site, vous pourrez également accéder à :
- l’API Reference (ici) qui vous permet d’accéder à toutes les informations sur l’API permettant d’intégrer la solution e-commerce de CAWL
- l’API Explorer (ici) qui vous permet de simuler un appel à une requête.

Remarque : cette étape concerne des tests avec un compte test. Pour créer un compte test, cliquez sur le bouton « S’inscrire » depuis le site de documentation ici et remplissez le formulaire.

Ensuite, pour paramétrer votre solution ou finaliser vos développements :
Cas 1 : Votre module est installé et prêt à être paramétré avec vos identifiants.
Utilisez vos clés API générées sur le portail ainsi que le PSPID dans les champs correspondants. Vous pouvez activer les différentes options et moyens de paiement disponibles dans l’offre à laquelle vous avez souscrite.
Cas 2 : En développement sur-mesure, chaque élément de votre site doit être créé afin de s’imbriquer parfaitement à votre site. Notre documentation et kit SDK vous permettent de construire les différents éléments nécessaires au bon fonctionnement de la solution e-commerce de CAWL.
Dès que tout est prêt, votre compte test est finalisé. Vous devez désormais passer à l’étape suivante pour réaliser des transactions de test et ainsi valider que tout fonctionne comme attendu.
Remarque : cette étape concerne des tests avec un compte test. Voir l'explication et les visuels dans l’étape 5 ci-dessus.
Ensuite, pour réaliser vos premières transactions :
1. Rendez-vous sur votre boutique en ligne pour effectuer un achat de test.
2. Sélectionnez un panier d’achat et validez-le.
3. Poursuivez jusqu’à l’étape du paiement.
4. Une fois sur la page de paiement, sélectionnez un moyen de paiement et renseignez les informations de votre moyen de paiement (des cartes de tests sont disponibles sur notre documentation ici) et validez votre commande. Rassurez-vous, l’annulation de la transaction est possible à l’étape suivante.
5. Un message de confirmation de paiement s'affiche et vous êtes redirigé(e) sur votre site en ligne. A cette étape, vous recevrez également une notification (webhook) vous informant du statut de la transaction.
6. Vous pouvez annuler cette transaction manuellement depuis votre portail en cliquant sur le bouton « annuler » pour procéder à l’annulation totale de votre paiement (voir l'explication et le visuel à l'étape 7, point 2). Ou bien vous pouvez le faire depuis votre Back Office boutique en ligne de manière automatisée (plus d'informations sur notre documentation ici).
7. Une fois satisfait du paramétrage de votre solution e-commerce de CAWL, vous pouvez désormais passer votre boutique en production et commencer à encaisser les paiements avec votre solution e-commerce de CAWL.
1. Identifiez-vous sur votre portail pour atteindre le tableau de bord

2. Ouvrez la rubrique « Transactions »
La rubrique « Transactions » permet d’accéder à la liste des transactions réalisées sur votre site en ligne et à leur détail.
En cliquant sur la sous rubrique « en ligne », vous pouvez visualiser l’ensemble des transactions réalisées, les filtrer pour chacun de vos comptes (si vous en avez plusieurs), par méthode de paiement, par type d’opération…

En cliquant sur le bouton « Actions » à droite de l’écran, vous pouvez par le biais d’un menu déroulant :
- Annuler une transaction,
- Envoyer une transaction en remise (capture),
- Rembourser une transaction,
- Et enfin, exporter les transactions et/ou les opérations. Remarque : actuellement, un fichier d’export de transactions est limité à 500 lignes.
Vous pouvez accéder au détail de chaque transaction en cliquant sur sa référence. Voici un exemple :

Nous espérons que ce guide vous aidera à intégrer facilement la solution e-commerce de CAWL via le portail marchand.
En cas de besoin, vous pouvez contacter une équipe d'experts dédiée pour vous accompagner dans la mise en place et la gestion de votre solution de paiement. Support disponible du lundi au vendredi de 09h00 à 18h30 au 09 69 36 27 70 (non surtaxé) ou notre service de ticketing accessible ici.